Règlements pour échelles ouverte et mixte

Règlements pour échelles ouverte et mixte

Mise à jour janvier 2017

  1. Les parties durent 8 bouts et débutent à 19h et 21h.
    • Pour être juste envers tous, nous vous demandons d’être prêts à jouer à l’heure appropriée. Après la partie de 19h, les équipes qui viennent de jouer ont la responsabilité de nettoyer les glaces et de les préparer pour la deuxième partie.
    • Pour la partie de 19h00).: 25 minutes avant la fin de la partie tel que déterminé par la cloche , vous pouvez compléter le bout en cours et jouer un seul autre bout. Dans le cas d’une partie égale, un bout supplémentaire devra être joué. Si aucun point n’est marqué dans ce bout supplémentaire, un placement au bouton sera lancé par un joueur de chaque équipe afin de déterminer l’équipe gagnante. Ce placement se fera vers les vitres et les brosseurs de cette équipe peuvent brosser. L’équipe qui a la dernière pierre décide quelle équipe lancera le placement en premier. Il est fortement recommandé de mesurer la première pierre afin de clairement identifier un gagnant.
    • Un bout est considéré terminé lorsque la dernière pierre a été lancée. Pareillement aux règles du curling avec officiel, une pierre est considérée lancée lorsque le lanceur a franchi la ligne de T la plus rapprochée
  1. Les parties doivent commencer à l’heure.
    • L’équipe qui provoque un retard sera pénalisée d’un point par tranche de 10 minutes et un bout sera considéré joué pour chaque tranche complète de 10 minutes. Selon l’étiquette du curling, c’est de la responsabilité du skip d’inscrire le point de pénalité sans discussion avant le début de la partie. Après un délai de 30 minutes, l’équipe en faute doit déclarer forfait.
    • L’équipe présente aura le marteau pour le début de la partie.
    • Dans le cas d’une tempête ou d’un incident majeur, le coordonnateur de la ligue peut autoriser le report des débuts des parties sans pénalité. Au besoin, il peut reporter les parties ultérieurement. Dans le cas d’un retard, la partie comptera alors autant de bouts que possible tout en respectant la cloche de 20h35.
  1. Aucune équipe n’est autorisée à jouer à trois si un remplaçant est disponible.
    • Chaque équipe peut, à n’importe quel moment, désigner un cinquième joueur si ce dernier n’est pas déjà dans une équipe dans la même ligue. Une fois le cinquième joueur désigné, celui-ci devient un membre permanent de cette équipe pour le reste de l’année. Ce joueur sera seulement considéré comme tel une fois approuvé par le coordonnateur de la ligue.
    • Une équipe peut commencer une partie si le quatrième joueur est en chemin.
    • Un joueur intéressé à être un remplaçant doit faire connaître qu’il est disponible.
    • Si une équipe refuse de prendre un remplaçant disponible, cette dernière devra déclarer forfait.
    • Un minimum de trois personnes est requis par équipe et au moins deux de ces trois joueurs doivent faire partie de l’équipe originale.
  1. Remplaçants
    • Il est souhaité que les équipes feront appel à un remplaçant au lieu de reporter la partie ou de jouer seulement à trois. Cela aide grandement à promouvoir la ligue ainsi qu’à faire en sorte que tous les membres profitent pleinement de leur membership.
    • Un remplaçant NE PEUT PAS lancer les pierres du capitaine (pierres 7 & 8). Un remplaçant peut être dans la maison SEULEMENT quand les pierres du capitaine sont lancées.
    • Un remplaçant peut jouer à la même position que le joueur qu’il remplace ou à une position inférieure.
    • Un remplaçant ne peut jouer que DEUX parties avec la même équipe durant la même ronde. Toutefois, si une équipe veut remplacer un joueur de façon permanente, elle doit aviser le responsable de la ligue. Exception : dans la ligne mixte, une remplaçante peut jouer plus de deux parties dans la même ronde, et ce, pour n’importe quelle équipe.
    • Dans des circonstances exceptionnelles, le Comité des Ligues peut faire quelques changements en ce qui concerne les règlements précédents. Par exemple, cela peut se produire dans le cas d’un joueur qui est blessé. Le Comité pourrait également permettre à un joueur d’être dans deux équipes dans la même ligue.
    • Pour la ligue mixte, le coordonnateur peut autoriser une équipe à jouer avec un nouveau joueur (première ou deuxième année) pour la toute la saison au lieu d’une joueuse si aucune joueuse n’est disponible. Si ce joueur a besoin d’être remplacé lors d’une partie, il peut l’être par n’importe quelle joueuse ou un joueur de première.
    • Un remplaçant se doit de respecter sa catégorie de membre.

Le respect et l’étiquette de curling doivent être mis en pratique dans le choix et la position du remplaçant dans l’équipe afin de ne pas augmenter significativement vos chances de gagner.

  1. Classement en début d’année
    1. Les équipes gardent leur position finale de la saison précédente si le capitaine et au moins un autre joueur jouent toujours sur la même équipe, peu importe la position. Si cela ne se produit pas, les trois autres joueurs peuvent garder leur position au classement s’ils jouent tous ensemble la saison suivante. Aux fins de classement, les cinquièmes joueurs de la saison précédente ou pour la saison à venir ne seront pas considérés. Les nouvelles équipes seront placées à la fin du classement dans leur ordre d’inscription.
    2. Les nouvelles équipes peuvent être classées dans le A ou le B si elles sont clairement trop fortes pour le C et le D. Si cela est possible, les équipes compétitives ayant un historique d’excellence seront classées dans le A, alors que les autres nouvelles équipes dîtes compétitives seront classées dans le B. Ce procédé sera appliqué seulement si une équipe de la saison précédente ne revient pas. Aucune équipe ne sera pénalisée lors d’un sur-classement. Les équipes surclassées se verront attribué le dernier rang de la section en cause.
  1. Pointage
    • Toutes les équipes doivent jouer le même nombre de partie dans une ronde.
    • Dans la section A, une victoire se verra attribuer le double de points que le nombre de parties dans la ronde, alors qu’une défaite se verra attribuer l’équivalence du nombre de parties dans la ronde. Pour chacune des autres sections, un point en moins se verra attribuer pour une victoire ou une défaite. Par exemple, pour une ronde comportant 8 équipes (7 parties), une équipe dans le A se verra attribuer 14 points pour une victoire et 7 points pour une défaite. Dans le B, une équipe recevra 13 points pour une victoire et 6 points pour une défaite. Dans le C, 12 points pour une victoire et 5 points pour une défaite, et dans le D, 11 points pour une victoire et 4 points pour une défaite.
  1. Classement à la fin de chaque session et bris d’égalité
    • À la fin de chaque ronde, les points seront compilés et un nouveau classement sera créé.
    • Dans le cas d’une égalité entre deux équipes de sections différentes, l’équipe de la section supérieure sera classée plus haut que l’autre équipe.
    • Dans le cas d’une égalité entre deux équipes de même section, la partie entre ces deux équipes déterminera laquelle sera classée devant l’autre.
    • Dans le cas d’une égalité à trois équipes ou plus dans la même section, le principe de « qui a battu qui » sera appliqué aussi souvent que nécessaire afin de déterminer le classement respectif de chaque équipe.
    • Dans le cas où deux des équipes impliquées dans une égalité dans une même section n’ont pas joué l’une contre l’autre, chacune des équipes impliquées dans l’égalité gardera son classement respectif.
    • Dans le cas où deux des équipes impliquées dans une égalité ont joué plus d’une fois l’une contre l’autre, seulement le résultat de la dernière partie prévue à l’horaire entre ces deux équipes sera considéré pour le classement.
    • Suite au semage suivant chaque ronde, une équipe ne pourra monter ou descendre que d’une seule section. Toutefois, une équipe qui désirerait faire abstention de cette règle pour monter ou descendre de 2 sections devra en aviser par courriel le coordonnateur de ligue au plus tard à 19h00 le lendemain de la date limite pour jouer les parties d’une ronde.
  1. Finale et Équipe championne
    • La dernière ronde est considérée comme la ronde éliminatoire. Les équipes de chaque section qui détiennent le meilleur record victoire/défaite seront considérées gagnantes de leur section respective. Par exemple, l’équipe qui terminerait B-1 (plus grand nombre de points dans le B) ne serait pas nécessairement le gagnant du B si cette équipe ne détient pas la meilleure fiche victoire/défaite du B pour la dernière ronde. Les règlements concernant les bris d’égalité seraient alors appliqués.
    • Le trophée de l’équipe championne du Club est remis à l’équipe qui — ayant débuté la dernière ronde de jeu dans la section A — détient le plus grand nombre de points à la suite de la dernière ronde. Dans le cas d’une égalité, une partie supplémentaire sera jouée afin de déterminer l’équipe championne.
  1. Partie reportée
    • Les équipes doivent jouer les parties au moment prévu, le temps de glace étant limité pou reprendre les parties. Cela va de soi qu’une équipe manquant un seul joueur ne devrait pas reporter une partie.
    • Une équipe désirant reporter une partie est responsable de contacter l’équipe adverse avant le début de cette partie. Dans ce cas, l’équipe ayant reportée la partie est aussi responsable de trouver un moment pour jouer cette partie. Si une partie reportée ne peut être jouer avant la fin de la ronde, l’équipe ayant reportée se verra attribuer une défaite (et non un forfait).
    • Il est également de la responsabilité de l’équipe ayant reportée la partie d’en aviser l’administrateur de club et la personne responsable du site internet. En ce faisant, la glace devient disponible pour les équipes ayant besoin de jouer une partie reportée. Dans le cas où trois joueurs ou plus de l’équipe représentent le club à l’extérieur (Branch ou Provincial), le capitaine peut alors demander au Comité de reporter la partie si un moment n’a pu être convenu par les deux équipes ou si les glaces n’étaient pas disponibles.
    • L’équipe adverse se doit de fournir un effort pour accommoder l’équipe qui demande de reporter la partie.
  1. Partie donnée (forfait)
    • Quand une équipe doit déclarer forfait, celle-ci ne reçoit AUCUN point et l’équipe adverse se mérite la
    • Exemples de ce qui est considéré comme un forfait :
      • Une équipe doit avoir un moins trois joueurs. Deux de ces joueurs doivent être de l’équipe originale pour que la partie puisse avoir lieu.
      • Reporter une partie dans un délai non-acceptable (deux heures avant la partie). Pour les parties annulées la même journée, l’équipe voulant annuler la partie se doit de contacter par téléphone le capitaine ou le vice-capitaine de l’équipe adverse. Les courriels, messages textes ou messages laissés sur une boîte vocale ne sont pas considérés acceptables, sauf si l’autre équipe prend le message et y répond.
      • Ne pas avoir pris un remplaçant quand un est disponible et peut être présent pour le début de la partie.
  1. Autres conflits ou situations non régies par ces règlements
    • Dans le cas d’un conflit ou d’une situation non régie par ce document, ou lorsque l’application d’un règlement se ferait au détriment de l’esprit sportif, de l’étiquette du curling ou de la nature même du Club, le Comité des Ligues peut prendre une décision même si celle-ci va à  l’encontre de l’application simpliste de ces mêmes règlements. Toutes les décisions du Comité des Ligues est finale et sans appel.

Section des membres

Évènements à Venir

Nos Commanditaires

Horaire des ligues

Les horaires, les équipes et les résultats des ligues peuvent tous être trouvés dans la section Membres du site Web une fois la connexion établie. 

logo

Contactez-nous

Club de curling Glenmore
120, rue Glenmore
Dollard-des-Ormeaux, QC H9B 2X9

Courriel: mail@glenmorecurling.com
Téléphone: +1-514-684-6350
                   +1-514-684-6352

Suivez nous

© 2025 Glenmore Curling Club. All Rights Reserved. | Curling Club Management System and Website by CurlingClubManager.com